EXPERTISE – SMART BUILDING – BIM – R2S “Ready To Service”– LON – LONMARK FRANCOPHONE – IMMOTIQUE

Acs2i devient référent pour la certification R2S

L’intégrateur Toulousain Acs2i est dorénavant référent pour la certification R2S et c’est le Centre Commercial du Passage du Havre près de la Gare Saint Lazare qui en sera le premier bénéficiaire, acs2i ayant été choisi pour remplacer la GTB tout en la rendant certifiable par Certivéa.

Rendre les bâtiments certifiables R2S

Si la certification R2S est aujourd’hui un enjeu incontournable pour la construction des futurs bâtiments intelligents, elle l’est tout autant pour la rénovation de bâtiments existants : il s’agit de mêler l’applicatif au cahier des charges R2S tout en prenant en compte les contraintes existantes afin de s’approcher au plus près de l’excellence que sont les fameuses trois étoiles vertes.

Une évolution de la GTB déjà en LonWorks

L’installation actuelle repose sur la première génération de produits LonWorks, l’évolution est rendue d’autant plus aisée que le système sera aussi en LonWorks. Au programme : remplacement de l’arête GTB par un réseau Smart avec un switch de niveau 3 et un Oxtopus à chaque étage ; changement des régulateurs terminaux en LonWorks sur tous les métiers ; supervision sur Iconics en pur HTML5 pour une mise à jour automatique des bus et la possibilité d’utiliser l’ensemble des services Windows ; implantation du logiciel de gestion de l’énergie AREE Building d’Inneasoft pour répondre à la future REE2020.

Des économies substantielles à la clé

Pour le donneur d’ordre, le budget a clairement pesé dans la balance, il a pu être allégé grâce au caractère évolutif, interopérable et ouvert de la technologie LonWorks mise en œuvre il y a 15 ans car beaucoup d’informations seront récupérées. Par exemple, les nœuds : 290 régulateurs doivent être opérationnels mais 120 nœuds existent déjà donc le client ne paie que 170 nœuds. Idem pour la base de données : tous les nœuds existants actuellement sur NL Facilities seront aussi transférés et les vannes de régulation actuelles conservées.

Acs2i : le lien entre BET et R2S

Les BET n’ont pas encore les compétences de mise en application du R2S sur le terrain demandées par les maîtres d’ouvrage, force est de constater que l’intégrateur a ici toute sa place en apportant son savoir-faire technique pour y répondre dans les règles de l’art.

Rencontrez Gilles TROJANI, associé dirigeant et expert immotique certifié « référent R2S » Pour prendre rendez-vous : gilles.trojani@acs-2i.fr